Nous verrons bien lorsque tout ça sera terminé... et qu'alors on aura droit à la vérité... Parce que je suis quand même certaine que pour le moment il y a énormément de rétention d'information!
J'ai entendu et lu pas mal de chose sur cette épidémie, des choses rationnelles comme des délires «parano-conspirationistes». Dans le doute, j'applique le principe philosophique du «rasoir d'Occam».
On appelle rasoir d'Occam le principe nominaliste adopté plus tard par les empiristes et selon lequel il ne convient pas de multiplier les entités sans nécessité. Dit également de 'parcimonie' , ce principe vise à éliminer les abstractions auxquelles ne correspond aucun fait réel et qui ne servent que pour des explications fictives : si, pour rendre compte d'un phénomène, on peut le faire sans recourir à une nouvelle entité, alors il convient de s,en tenir aux facteurs déjà connus.
(La philosophie pour les nuls; p.171)
Dans le cas qui nous concerne, nul besoin de recourir à un complot mondial visant à réduire la population de la planète, ni à des expérimentations de laboratoires d'armes bactériologiques ou de collusion des compagnies pharmaceutiques.
Je crois que la véritable explication est beaucoup plus simple et banal.
Le milieu médical redoute depuis plusieurs années déjà une pandémie sévère. L'éclosion de cette grippe, hors saison, semblait justifier leur crainte. On a peut-être paniqué un peu trop vite et emballé la machine pour rien. Le mouvement étant amorcé, même si plus rien ne justifiait réellement les pires scénarios il était déjà trop tard pour faire marche arrière. Alors autant continuer la vaccination comme si le risque était toujours là.
Ce n'est que mon point de vue et ça vaut que ça vaut.