Pages: [1] 2   Bas de page
Imprimer
Auteur Fil de discussion: Hein, de quoi tu parles?  (Lu 821 fois)
Cabro
Membre confirmé
Hors ligne Hors ligne

« le: 09:14:10 »

Vous est-il déjà arrivé de ne pas arriver à communiquer clairement avec quelqu'un?

Que quoique cette personne vous dise, ou que vous lui dites et répondez, c'est l'incompréhension totale?

Ce phénomène laisse une sensation bizarre, au point de se remettre en question. Est-ce que je m'exprime clairement? Suis-je complètement hors contexte? Coudonc, c'est tu moi qui est conne ou quoi?

C'est sûr qu'une certaine frustration s'installe et là, on est en perte de contrôle et généralement la discussion s'envenime rapidement. 

Et vous, ça vous est déjà arrivé, si oui, comment avez-vous gérée la situation?
« Dernière édition: 09:14:57 par Cabro » Journalisée
[XF]
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: 10:26:33 »

Ça arrive très souvent ici en plus!

Sur Internet, en plus, c'est pire.  Les textes n'ont pas d'émotion alors tout le monde parle sur la même ligne d'émotion et des fois, selon notre interprétation.

Souvent aussi j'ai remarqué, qu'on disait la meme maudite affaire mais sans se comprendre haha.

C'est très frustrant!
Journalisée

Cabro
Membre confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 10:48:58 »

Souvent aussi j'ai remarqué, qu'on disait la meme maudite affaire mais sans se comprendre haha.

C'est très frustrant!

Tout à fait ça XF, mais comment ça se fait qu'on arrive pas à se comprendre, c'est y un mystère de la vie?
Journalisée
Baguenaud
Membre confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 11:12:05 »

C'était fréquent avec mon ex. J'ai fini par me rendre compte que l'incompréhension provenait du fait qu'on ne donnait pas la même définition aux mots. J'en suis venu à dire, au début de chaque discussion, «précisons nos termes afin d'être sûr de dire la même chose pour le même mot» ce qui l'irritait encore davantage.

Le phénomène est fréquent, la preuve:

«C'est le plus souvent sur les mots que disputent les philosophes, écrivait de même Gassendi : quant au fond des choses, il y a au contraire une grande harmonie entre les thèses les plus importantes et les plus célèbres.»
(Lettre à Golius, 1630. Tiré du vocabulaire technique et critique de la philosophie)
Journalisée

Baguenaud.
«Le comportement moral de l'homme doit être basé efficacement sur la compassion, l'éducation et les liens sociaux, et n'a nullement besoin d'un fondement religieux.» Albert Einstein
Karine
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: 11:45:06 »

ça arrive de temps à autre avec mon mari... on se parle et il ne comprend pas.. pour quelque jour plus tard avoir une idée merveilleuse.. ha oui? Dis moi? Et alors il me redit pratiquement la même chose que je lui avais dite, avec les mêmes mots.. tellement que ça m'arrive souvent de lui demander s'il me niaise... non parce que quand même ça l'air de ça...

Mais bon.. ça dépend de QUAND je lui parle, (dans l'auto, devant la télé, s'il est fatigué...) Son cerveau est plus lent à ces moments là!! Sourire
Journalisée
[XF]
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: 11:52:59 »

Effectivement.  Selon chacun et la définition qu'on donne à chaque mot ou expression, ça change toute toute toute.

Par exemple, pour donner un exemple rapide.  Pour moi le terme "une couple de..." c'est un paquet de...  Pour Arania qui elle viens du Saguenay, une couple de.. viens du terme COUPLE, donc DEUX!  Si je lui dis, donne moi une couple de clou, elle va revenir avec deux clou et moi je vais rager parce que je sais ben que j'irais pas loin avec deux clous.

L'exemple est grotesque parce qu'Arania n'est pas assez niaiseuse pour m'apporter juste deux clous mais c'est pour donner une idée.

Selon les termes, les mots choisi et l'importance qui apporte chacun, maudit que ça change tout dans un dialogue.

Ahh la vie des fois!  Tout se passe sur des virgules!
Journalisée

Libellule
Membre VIP
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 12:25:54 »

ça dépend de QUAND je lui parle, (dans l'auto, devant la télé, s'il est fatigué...) Son cerveau est plus lent à ces moments là!! Sourire

Faut jamais parler à un homme quand il fait autre chose !  Sont pas capables de faire 2 choses à la fois  Grimaçant  2funny

Pis là j'exagère à peine...   Grimaçant
Journalisée
Baguenaud
Membre confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: 12:32:57 »

Malheureusement Libellule... tu as raison. Clin d'oeil
Journalisée

Baguenaud.
«Le comportement moral de l'homme doit être basé efficacement sur la compassion, l'éducation et les liens sociaux, et n'a nullement besoin d'un fondement religieux.» Albert Einstein
Karine
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 13:20:34 »

Faut que je déconne un peu (comme d'habitude)

Si je veux avoir tout son attention je me prépare à lui faire une pipe... je commence.. puis j'arrête... là je lui dit ce que j'ai à dire et APRÈS je recommence ... dans ce temps là j'ai toute toute son attention... Hahahahaha Manipulation 102 celui là!! Sourire
Journalisée
Cabro
Membre confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: 16:28:36 »

Karine t'es trop drôle, je voudrais bien être un tit oiseau pour voir ça  2funny

Enfin, je n'étais pas habitué à ce genre de situation d'incompréhension, je peux te dire XF que cela se passe à un autre niveau qu'une couple pour deux pour dire une poignée.

Je vous jure je me demande desfois si je m'exprime aussi mal et que mon incompréhension est si grande, j'en tombe sur le c.. On dirait que je parles une autre langue ou que j'en ai inventé une autre, ça dois être pour ça que je ne comprends pas et qu'on ne me comprends pas. uglystupid2

En tk dans ces cas là, c'est rare que ça m'arrive mais j'aime mieux taire, ça me rend agressive. tickedoff
Journalisée
Arania
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: 16:55:08 »

C'est le fun de savoir que je suis pas niaiseuse au point d'apporter deux clous héhéh  Grimaçant Grimaçant Grimaçant Grimaçant
Journalisée

[XF]
Administrateur
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 17:13:02 »

Tu sais Cabro, chaque fois que je vois des gens qui ne crois pas a la séparation du Québec et que je leur apporte des tonnes d'argument, des preuves, des chiffres et tout et qui ne comprenne toujours pas, moi aussi des fois je me dis que je dois parler une autre langue! hahaha
Journalisée

MiNiPunKeTTe
Membre confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: 19:17:20 »

ca m'arrive tout le temps avec mon mari... On dit exactement la même chose mais de deux facon tellement différente qu'on a l'air de se contredire!  Roulement d'yeux
Journalisée

I Got Cat Class And I Got Cat Style
Serenite1
Membre VIP
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: 22:59:04 »

2funny

Trop drôle,, mais tellement vrai. C'est le pourquoi l'on apprend en science humaine à l'université, à faire de la reformulation.

S'assurer que l'autre a bien compris le sens de ce que l'on a dit. C'est notre perception qui nous joue ce tour. Ne t'en fais pas pour ça Cabro, ça arrive à tous le monde. C'est quasiment rendu génétique. 2funny
Journalisée
Baguenaud
Membre confirmé
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 07:33:21 »

L'avantage dans un vieux couple harmonieux, c'est que notre capacité de communication est tellement peaufinée qu'on a même plus besoin de se parler pour se comprendre. Très souriant
Journalisée

Baguenaud.
Pages: [1] 2   Haut de page
Imprimer
Aller à: